Accueil Présentation Pédagogie Équipe Qui sommes-nous Château Contact
Accueil Présentation Pédagogie Équipe Qui sommes-nous Château Contact

Le projet pédagogique

Une classe unique

Enfants faisant classe dans l'herbe

Pour démarrer, des enfants de 3 à 12 ans sont accueillis dans un espace unique dont l’effectif ne dépassera pas 15 élèves.
Un lieu est aménagé pour respecter les rythmes spécifiques à chaque tranche d’âge.
Cet accueil évoluera pour les plus grands par la suite.
Le multi-âge permet de travailler ensemble et de partager ses connaissances et ses talents, quel que soit son âge. Il ne s’agit plus d’un rapport vertical à l’adulte “qui sait” mais d’un échange riche et productif entre tous les participants.

L'équipe pluridisciplaire

Petit garçon semant des graines

Elle a conscience que toute expérience est apprentissage.
Planter des tomates c’est faire du jardinage et de la biologie, c’est faire des mathématiques, de l’arithmétique et de la géométrie, c’est aussi parfaire, développer son langage et structurer sa pensée.
Vivre avec des animaux, c’est développer sa maturité émotionnelle, sa relation à l’autre, le respect de la vie et faire de la biologie.
L’équipe sait également que chaque enfant appréhende le “Faire” différemment.
Aussi est-il nécessaire de laisser l’enfant :

  • prendre le temps de l’observation avant de se lancer dans l’activité
  • prendre le temps de la terminer si celle-ci le passionne
  • prendre le temps de s’arrêter, de se reposer… pourvu que l’on respecte l’activité des autres

Les rythmes scolaires

Fille lisant dehors

Ils sont définis en mettant en avant les rythmes biologiques de l’enfant.
Ils sont discutés au sein d’un collectif de parents chaque année.

Toutefois…

La classe n’est pas un lieu pour faire la sieste. Ce besoin est discuté avec chaque famille : dormir à la maison, ou autre solution.
La restauration scolaire a un lieu dédié mais chaque enfant apporte son propre repas. Une façon de respecter le régime alimentaire de tous.